mercredi 30 juillet 2014

Des cours de naturopathie familiale à Paris et Bruxelles



Les cours de naturopathie familiale, qu'est-ce que c'est ? Apprendre à prendre soin de soi ou de sa famille grâce à la naturopathie, connaître les secrets de l'alimentation saine, des plantes, des remèdes, simplement et sans danger, qui n'en a un jour rêvé ? 

Ces cours à la fois théoriques et pratiques sauront vous combler. Et vous amuser !
(Les dates 2015 vont bientôt venir, si vous êtes intéressés, vous pouvez m'envoyer un mail : o.chabrillac@gmail.com ; Tarif : 260 euros pour l'ensemble de la formation, support de cours et matériel inclus).

Au programme : Qu’est-ce que la naturopathie ? Quelle place peut-elle occuper à titre préventif ou curatif ? Quelles sont les dix techniques naturelles de santé ? Comment faire un bilan vital ? Quelles sont les bases d’une alimentation saine ? Comment utiliser les pouvoirs des superaliments ? Comment faire une vraie détox ? Comment mieux gérer son stress ? Quelles sont les clés pour apprendre à se revitaliser ? Quelles huiles essentielles sans danger devrait-on avoir chez soi ? Comment prendre soin de la santé de ses enfants naturellement ?

Ils ont suivi ces cours et ont témoigné ici de leur enthousiasme :
·       Nathalie D. : « Des après-midis riches, denses, conviviaux pour un vrai déclic, une prise de conscience, une envie de se faire du bien et du bien à sa famille par des choses simples et accessibles. Merci Odile ! ».
·    Céline : « Des ateliers très riches, ou l'échange et la bonne humeur sont au rendez-vous! Odile Chabrillac nous transmet sa vision passionnée et passionnante de la naturopathie et nous inonde d'une énergie positive. Quelques vocations y sont même nées lors de ces cessions! Une très belle aventure ! »
·         Beate : « Ces après-midi, en même temps instructifs et ludiques (dégustations, exercices pratiques...), passés en compagnie d'Odile et des autres participants, dans une ambiance détendue et chaleureuse m'ont poussée à prendre plus conscience de ma façon de me nourrir, de vivre. Cela a forcément amené pas mal de changements à la maison pour notre plus grand bien à tous ! Odile aborde cette formation avec beaucoup de simplicité et d'humour, et pour moi ces ateliers resteront une expérience inoubliable ! »
·         Oriane : « Ces ateliers sont véritablement passionnants, extrêmement riches et détaillés voire même personnalisés puisqu'Odile s'adapte à nos demandes et nos besoins. Ce cycle m'a permis non seulement de découvrir la naturopathie mais aussi de pouvoir l'utiliser au quotidien. Ainsi, j'ai progressivement fait le tri dans mon armoire à pharmacie, j'ai subtilement modifié l'alimentation de toute la famille et surtout j'ai adopté de nouveaux gestes. Les résultats sont là : un hiver sans rhume, une forme exceptionnelle et un bien-être général pour nous tous. Evidemment, il me reste encore du chemin mais je suis sur la bonne voie grâce à l'enseignement d'Odile, ses conseils précieux et sa grande disponibilité. Notre petit groupe fort sympathique va me manquer, j'attendais nos réunions avec impatience. Merci Odile ! Et si tu organises un deuxième cycle d'ateliers pour "étudiants avancés", je suis partante ! ».

Visuel : Fotolia.

Le régime anti-canicule

Il ne faut jurer de rien, et l'on ne sait pas encore le temps que nous réserve la seconde partie de l'été. Mais s'il fait chaud, chaud, chaud, apprenez à vous nourrir comme il faut...

 - Buvez sans soif deux litres d'eau par jour.

 - Si vous n'aimez pas l'eau claire, aromatisez-la avec des zestes d'orange, quelques gouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe.

 - Emportez toujours avec vous une bouteille d'eau, car le corps en a besoin pour compenser les pertes hydriques et se maintenir à température constante.

 - Buvez du thé chaud (ou tiède) : excellent car il n'altère pas les sensations de soif (et donc incite à boire), contrairement à l'eau glacée.

 - Oubliez sodas, colas et autres boissons sucrées. Ils ne désaltèrent pas, acidifient le corps et à cause du sucre, freinent le passage du sucre dans le sang.

 - Le potage est recommandé en été : soupe au concombre, gaspacho... Au dîner, pris en début de repas, il réhydrate et reconstitue le stock de sels minéraux perdus dans la journée.

 - Consommez des fruits qui regorgent d'eau (pastèque, melon, pêche...) et des légumes (courgettes, poivrons et salade constituée à 90% d'eau !).

 - N'oubliez pas les glucides à index glycémique faibles (légumes secs, céréales complètes), car, au-dessus de 34°C, le corps dépense beaucoup d'énergie à lutter contre la chaleur.

 - Indispensables, les protéines qui évitent la fonte musculaire , en particulier si vous profitez de vos vacances pour renouer avec le sport. La dose conseillée ? Une portion par repas (petit déjeuner inclus).

 - Régalez-vous d'épices. Si elles donnent chaud, elles incitent aussi à boire, tout en ensoleillant votre cuisine...