Eté indien

Il ne fait pas encore vraiment froid, mais on sent pourtant que l'automne approche. Le moment où  il est conseillé de renforcer son organisme pour pouvoir affronter sans dommage les rigueurs de l'automne et de l'hiver.
 
Adapter son alimentation
Après la chaleur de l'été, les températures se font plus modérées et il convient alors de cuisiner de manière plus chaude pour se réconforter. Les saveurs douces et sucrées, qui prendront soin de notre rate, sont à privilégier. A nous le riz au lait, la polenta, les milk-shake tièdes à la coco... A nous aussi les légumes qui poussent sous terre, comme les carottes et les navets, ou juste à sa surface, comme les potimarrons. Les premiers champignons sont également parfaits pour nous tonifier.
Brancher vous sur la terre
Durant l'été indien, les activités ayant un rapport avec la terre sont à privilégier pour nous aider à nous recentrer : c'est le moment de préparer votre jardin pour les premiers frimâts, mais aussi de se mettre à la poterie ou à la sculpture. Si vous ne vous sentez pas une âme d'artiste, vous pouvez aller visiter des expositions dans ces domaines.
C'est aussi de moment de s'emmitoufler pour des promenades en forêt, afin d'humer les premières odeurs de terre humide...Tout l'esprit de la saison !
Se centrer et s'apaiser
Un tel changement de saison n'est pas toujours facile à vivre, et peut être propice à la mélancolie. Pour chasser le manque d'entrain et faire le plein d'énergie, pratiquez le yoga, le qi qong ou la méditation qui favorisent le recentrage et la gestion de nos émotions. De même, les massages énergétiques comme le shiatsu et le tui na -un massage chinois-, nous aident à redonner de la fluidité à nos envies et à notre énergie.
Du jaune pour s'illuminer
Le jaune est la couleur de la saison. Ainsi que toutes les couleurs de terre, du beige jusqu'au brun. Si vous sentez que vous avez besoin de vous cocoonez, choisissez des vêtements, des foulards, dans ces teintes. Vous pouvez également en mettre quelques touches dans la maison : un coussin, un plaid... Elles harmoniseront votre intérieur et apporteront calme et sérénité à toute la famille.
Contrer l'humidité
L'humidité propre à cette cinquième saison peut se traduire par une sensation de lourdeur, dans les jambes comme au niveau de l'estomac. Côté jambes, vous penserez à la masser du bas vers le haut avec de l'huile végétale dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes d'huile essentielle de cyprès. Pour estomac, quelques massages autour du nombril (dans le sens des aiguilles d'une montre) avec une huile doucement réchauffée (au chauffe-biberon par exemple) apporteront un vrai soulagement. C'est aussi le moment de ressortir sa bouillotte et de la mettre tous les soirs au niveau du foie puis de l'estomac pendant une vingtaine de minutes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites : Marcher sur le Chemin de Saint-Jacques

Ma prochaine conférence de septembre : la rentrée du bon pied

Le Subagh Kriya : le kriya de la prospérité